top of page

Marina De Ruffray

​

Praticienne en médecine traditionnelle chinoise

​
​
IMG_20240820_165119_edited.png

Je suis Marina, j'ai grandi à la campagne et j'ai toujours baigné dans la nature et le milieu agricole. Très jeune je me suis passionnée pour les plantes médicinales. J'ai décidé de suivre une formation pendant 3 ans dans le conseil en herboristerie à l'ELPM de Lyon. Parallèlement, j'ai appris sur le terrain la culture et la transformation des plantes. Plus tard, j'ai voulu m'outiller davantage, pour permettre un meilleur accompagnement vers la santé, en me formant à la médecine traditionnelle chinoise.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) qu'est-ce que c'est ?


Vieille de plusieurs milliers d'années, elle est un système de santé à part entière et prend en compte l'ensemble du corps. Elle considère qu'un problème de santé doit être placé dans la globalité de fonctionnement de l'organisme, pour en trouver les causes et les traiter. Ainsi elle travaille autant sur la psychée que sur le plan physique. Elle vise à restaurer ou maintenir l'harmonie à l'intérieur du corps. Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. C'est ce que l'on appelle le terrain.


La MTC a recours à plusieurs pratiques pour réequilibrer à l'intérieur du corps les mouvements du qi (se prononce "tshi", et se traduit par énergie vitale). La MTC est composée de 5 branches principales : l'acuponcture, la diététique chinoise, la pharmacopée/phytothérapie, le massage tuina et le qi gong.
On peut autant travailler en prévention que sur un déséquilibre déjà installé.     

Comment je travaille ?

Je pratique trois des disciplines de la MTC:
- La stimulation de points d'acuponcture qui se situent sur des méridiens (canaux énergétiques parcourant le corps, en lien avec les organes principaux du corps) à l'aide de différentes techniques: acupression, moxa, graines auriculaires...
- La diététique chinoise qui travaille sur le corps par l'alimentation.
- Le conseil en herboristerie en privilégiant des plantes locales.

 

​

TARIF:

Première séance: 65 euros (1h30)

Séances de suivi: 50 euros (1h)

Je souhaite que l'argent ne soit pas un frein, contactez moi si vous avez des difficultés financières.

​

​​

CONTACTS:

Tel: 07.69.81.28.11

mail: marinamtc@mailo.com

​

​​​​

Ces séances ne sont pas des actes médicaux (aucun diagnostic) et ne se substituent en aucun cas à un traitement ou à un suivi médical conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.


Une séance en MTC ne remplace pas un suivi auprès de votre médecin traitant, ces deux approches étant complémentaires.

bottom of page